18 avril 2007

Blog, marguerites et bordel

Il est des blogs comme des fleurs.

Des être fragiles dont le coeur bat au rythme des saisons et des évènements du monde. Des êtres vivants, dirions nous, et - qui sait ? - nous aurions probablement raison.

Fleur, ce blog a connu sa période de repos, endormi sous une épaisse couche de tristesse, de remord, de regret.
Fleur, il renaît à présent, bien aidé, il est vrai, par un printemps riche en évènements politiques.
Or, plus qu'une autre, mon âme se nourrit de ces lentes pulsations - bien trop irrégulières à mon goût - que seule émet la Politique, cette ombre qui plane constamment sur nos vies.
Fleur, ce blog va évoluer parce que j'ai évolué, et c'est bien comme ça.

Un peu plus politique, un peu plus sérieux, un peu moins centré sur moi (Dieu merci je n'étais donc pas condamné à exorciser mes démons) et beaucoup plus sur les autres.

Et comme aux fleurs dont les couleurs attirent et flattent la vue, vous lui pardonnerez ses excroissances, sa dissymétrie, son côté bancal.

Et puis, la vie c'est aussi le bordel, c'est même peut-être le bordel avant tout. J'ai compris ça récemment et je crois qu'il faudra y réfléchir un peu plus longuement. Peut-être que la perfection, c'est le juste équilibre - toujours approché, jamais atteint - entre l'organisation du bordélique et la "bordélisation" de l'organique ?
Plus tard...

Alors, en résumé, ce blog oscillera entre billets politiques et philosophiques que je tâcherai de rendre clairs pour les premiers, longs pour les seconds, mais aussi de petites chroniques de ma vie de surveillant, et parce qu'on n'échappe jamais à soi-même, je pense ne pas trop me griller en annonçant que je ferai encore la part belle à mes états d'âme.

Il est des blogs comme des fleurs.
Si le mien pouvait ressembler à une marguerite qu'on effeuille de temps en temps, comme pour se changer les idées, cela me conviendrait assez.

Un blog comme une fleur et des billets comme des pétales.
Voilà un joli programme pour un joli jour de printemps.