22 novembre 2005

"Si belle, si jeune, si douée"

8 jours sans donner de nouvelles (ici du moins), ça commençait à faire beaucoup.

J'ai passé le week end chez mes parents et j'y ai retrouvé un vieux CD (le premier) de Fiona Apple, CD que j'écoutais fin collège/début lycée.

C'est en réécoutant "Never is a Promise" par exemple que je me suis rappelé à quel point j'étais subjugué par le talent de cette fille...et par sa beauté, aussi.

Fiona. Que ne l'ai-je secrètement aimé toutes ces années...

Je crois même que je donnais à toutes mes amoureuses futures/hypothétiques/cette fille-n'est-pas-pour-toi le visage de Fiona. Je rêvais de la rencontrer et de l'écouter chanter. Je m'étais inventé un monde (encore un) dans lequel nous nous aimions en secret, dans lequel nous passions nos journées à chanter et à jouer du piano. A ne rien faire d'autre que de profiter de tout.

(Chante quelque chose Fiona, n'importe quoi, mais chante, chante, chante, ne t'arrête pas, chante avec cette voix incroyable, chante avec tes yeux immenses, chante pour moi.)

"Si belle, si jeune, si douée" titrait alors Le Monde.

Quelques années plus tard, aujourd'hui, je ne cherche plus du regard une quelconque "Fiona Apple like" dans les rues. J'ai chassé ce monde imaginaire il y a bien bien long. Sa musique avait même perdu, je le confesse, les faveurs de ma platine.

Mais Fiona est une fille têtue. Elle n'oublie pas, elle. Elle s'est remanifestée à moi sous la forme d'une chanson, et je l'en remercie.
Qu'elle m'excuse de l'avoir oubliée.