21 février 2006

Radio DMB

Je remercie ceux qui m'ont permis de publier le billet précédent (Matt, Eric, Chris et Christina, les américains comme on les aime !) et je leur exprime toute ma gratitude (ils veulent que je leur parle en Français, pas en Anglais et voyez vous, ça m'arrange...).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore DMB, voilà un lien magique où ils pourront écouter gratuitement des chansons live du groupe : La radio DMB, aussi disponible dans le menu de droite, rubrique "Mes indispensables".

Alors vous me demanderez, comment est-il possible d'écouter des concerts gratuitement d'un des plus célèbres groupes des USA ?

Hé bien, et j'attire votre attention sur ce point, c'est tellement rare : Dave Matthews Band a toujours encouragé et demandé à ses "fans" d'enregistrer leurs concerts afin de pouvoir les partager avec ceux qui n'ont pas la possibilité d'y assister (par exemple pour un petit Français comme moi!).

Autrement dit, circule en ce moment entre les mains des fans un trésor d'environ plusieurs milliers de concerts en formats vidéo ou audio, d'une qualité souvent irréprochable...

J'insiste là dessus, parce que je trouve que ça devrait faire réfléchir certains artistes confortablement installés en France (genre le barbu d'Optic 2000 ou Sardou et ses copains) sur les méfaits du "piratage"...

Voilà un groupe qui vend des millions d'albums outre Atlantique et qui pousse les gens à pirater leurs concerts pour échanger leur culture musicale...

Faites le compte : Un groupe américain très clairement engagé à gauche (j'ai pas dit démocrate, j'ai bien dit à gauche même s'ils ont évidemment soutenu Kerry en 2004 et ont organisé la tournée Vote for Change avec Bruce Springsteen), qui produit de la musique extraordinaire, qui encourage le piratage, qui fait environ 300 concerts tous les ans depuis 1990 (hé oui...), qui fait jouer Julia Roberts dans un de ses clips, qui a refusé la guerre en Irak et en Afghanistan, qui fait parfois des concerts gratuits pour des dizaines de milliers de fans...

Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi je ne jure que par DMB.

Mais promis, maintenant je vous lâche avec ça...pendant quelques jours au moins !