12 mars 2007

Il y a 7 jours .. Salomé

Il y a 7 jours, Lundi 05 Mars, 8H du matin.

J'ai l'esprit un peu embrumé, parce que m'attend le lendemain le concert de ma vie. J'ai l'esprit un peu assombri, parce qu'en entrant dans ma vie scolaire, j'aperçois furtivement le siège sur lequel Salomé avait l'habitude de venir me faire la causette. Ha décidemment, les derniers mois vont être longs, pour sûr.

8H10. Je range quelques papiers, j'engueule quelques élèves, je plaisante avec d'autres, une journée banale se profile, mais quand même, au fond de moi un grand vide.

8H15. Solenne et Jennifer, meilleures amies de Salomé, entrent dans le bureau, la mine sombre. Je les regarde, et nous nous comprenons.

Jennifer : T'as vu hein, il manque quelqu'un quand même.
Moi : Oui, oui, c'est sûr...
Solenne : T'es triste ?
Moi : Bah, oui tu le sais bien.

Et puis... et puis une petite silhouette entre dans la pièce et se plante face à moi en criant "Surprise ". A bien y regarder je le connais ce petit bout de chou qui me fixe le sourire jusqu'aux yeux. Je crois bien que je le connais.

Solenne et Jennifer se marrent, moi je réalise, enfin j'essaye.
Le petit bout de chou est en réalité une petite fille, et dans sa voix résonne une assurance qui n'est pas de son âge.

Solenne et Jennifer se marrent. La petite fille sourit toujours, sans me lâcher des yeux.

"Oh. Salomé."

C'est tout ce qui sort de ma bouche. Les seuls mots que je parviens à bégayer.

Solenne et Jennifer se marrent. La petite fille m'explique quelque chose, mais je ne comprends pas très bien. C'est à la fois très compliqué et très beau à entendre. Il y est question de rester jusqu'à la fin de l'année, de changement de régime, de maman qui ne part plus.

La petite fille sourit toujours, ouvre son sac, en sort une petite sphère rouge, l'ouvre et me tend un chewing-gum : "Tiens, prends en un".

En silence, j'obéis.

Elle : Allez, à plus tard.
Moi (de plus en plus ridicule) : Oui, Salomé, oui.

Solenne et Jennifer se marrent toujours en quittant le bureau. Salomé sourit et s'en va.

J'ai le coeur au bord des lèvres.