21 mars 2006

La fille de mes rêves

Drôle d'expérience que celle de cette nuit...

Trois rêves, bien distincts, trois histoires différentes, sans rapport aucun. Alors vous me direz, rien d'extraordinaire là-dedans, bien sûr. Sauf que, voilà, dans chacun de ses rêves, la même fille apparaissait... Oui je sais, "encore une fille", que voulez-vous que j'y fasse ?
Cette fille, donc, que je ne connais pas, dont le visage ne me rappelle personne en particulier, je dois vous en parler. Je dois vous raconter mes rêves.

Dans le premier, je me souviens être dans une sorte de petite maison perdue dans une vallée déserte. Je ne suis pas seul, puisqu'avec moi se trouve un vieil ami, Romain, que je n'ai pas vu depuis (trop) longtemps. Romain me parle, ce qu'il me dit je l'ai oublié, Romain me parle et tout d'un coup, deux filles entrent dans la pièce. La première est blonde, je crois, mais peu importe. Elle se met à parler avec Romain, et je ne comprends pas ce qu'ils disent.
Peu importe, en fait, parce que mon attention est totalement mobilisée par l'autre fille. Elle n'est pas grande, plutôt mince, elle a les cheveux chatains et bouclés, et les yeux d'un bleu éclatant (toujours du bleu...)
Elle entre et se dirige vers moi, elle me parle, j'ai tout oublié, je ne sais plus qui je suis, parce que son regard, il y a quelque chose dans son regard, quelque chose de triste et de mystérieux à la fois. Je ne me souviens presque plus de rien, et pourtant... je n'ai pas oublié son visage, ses yeux, son sourire, son regard... la magie des rêves, sans doute.

Et puis tout d'un coup, je comprends qu'elle va partir, qu'elle doit partir. Elle va partir, elle part, elle est partie. Romain et l'autre fille discutent toujours, mais moi je suis de nouveau seul. Et soudain, je tombe par terre. C'est le noir total, et je crois qu'à ce moment là, je me réveille.
Bon je décide de me lever, de me servir à boire, et je me dis "quand même, cette fille...j'aimerais bien la revoir. Je ne voudrais pas l'oublier demain matin".

Et c'est ainsi que je me rendors. Et c'est ainsi que je recommence à rêver. Et c'est ainsi que je me retrouve dans la même pièce, sans Romain cette fois, et que la fille de mes rêves ouvre de nouveau la porte. Comme si elle m'avait entendu. Comme si...
Cette fois, elle me parle et je me souviens de tout. Elle me prend les mains, et elle m'embrasse sur la joue, au coin des lèvres. Puis elle dit quelque chose qui n'a strictement aucun sens, comme dans la plupart des rêves

(Quelque chose qui n'a strictement aucun sens pour nous, quand nous sommes réveillés, mais qui dans nos rêves semble vouloir dire quelque chose, quelque chose qui parlerait à notre raison endormie)

"Choisis une carte"

Dans ses mains, plusieurs cartes de couleur jaune. J’en prends une. Dessus, un seul mot : TRISTESSE. Sur le dos de la carte, un oeil rouge

(Hey, ça ne peut pas être une coïncidence!)

un oeil rouge qui me fixe. Je crois que j'ai très peur, et elle se rapproche de moi, et serrant mes mains elle me fait comprendre qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Elle m'embrasse une nouvelle fois sur la joue, et je me réveille. Encore.

Et je me rendors, et je rêve une dernière fois. Et elle est toujours là. Elle a les cheveux courts maintenant, mais je la reconnais, à cause de ses yeux, vous comprenez...
On est dans un grand champ de blé, pas loin d'une petite ferme, et aussi loin que porte ma vue, il n'y a rien d'autre que des champs et des collines

(Un paysage de rêve)

Des champs et des collines à perte de vue, et nous au milieu, nous au centre du monde, des cheveux courts et des yeux bleus, et il n'y a rien d'autre à dire.

Ce rêve n'est pas le plus riche, mais c'est sans doute le plus étrange. Elle ne dit rien, la fille de mes rêves, mais elle me regarde de ses yeux bleus, de son regard perçant, et on dirait qu'elle voit mon âme.
Dans un seul regard, elle voit tout ce qu'elle a à voir. Elle voit tout ce que je suis. C'est drôle cette impression, même dans un rêve. C'est drôle de se sentir vu, de se sentir nu, de se sentir entièrement offert à la vue de quelqu'un.

Une fois que tout mon être est saisi, elle s'éloigne sans rien dire. Elle me fait juste un petit signe de la main, pour me dire au revoir. Comme si tout avait été dit. Comme s'il y avait une logique là dedans.

Alors je finis de rêver. Je finis de rêver sur un signe de main, sur le sourire d'un visage inconnu, je finis de rêver d'une fille que je connais pas et que je ne connaîtrai jamais. Une fille qui n'existe même pas.

La fille de mes rêves.