10 mars 2006

Mon vieux PC

Mon Disque Dur vient de rendre l'âme... Comme ça, dans la nuit, sans prévenir... Mon DD vient de rendre l'âme et avec lui plus de 60 Go de données... Si je calcule bien, j'ai perdu :

- Plusieurs milliers de MP3 (de DMB à 50%)
- Des centaines de vidéos de concert (de DMB à 90%)
- La totalité des cours de fac que ma copine et moi avions tapés.
- Les centaines de photos que j'avais précieusement conservées depuis le lycée...

En tout, c'est plus de 5 ans de documents qui se sont envolés en un instant... Evidemment, je n'avais rien sauvegardé, rien de rien. J'ai tout perdu du jour au lendemain.

Bizarrement je prends les choses plutôt bien ! Les MP3, je les retéléchargerai, je ferai appel à la filière américaine pour me renvoyer les vidéos perdues et les cours de fac doivent bien être sauvegardés quelque part, sans doute sur de vieilles disquettes poussiéreuses (à l'époque, les clés USB n'existaient pas !).

Ce qui me chagrine vraiment, ce sont les photos, toutes les photos...

Bon c'est un petit peu de ma vie qui s’en va, il faut bien l’avouer. Les souvenirs (matériels) de ces 6 dernières années qui s’effacent.

Mon DD a rendu l’âme, et je vais en profiter pour changer de PC… Lui aussi, il est vieux d’une demi-douzaine d’années. Je l’aimais bien. Il m’a suivi depuis l’année 2000, c'est par et grâce à lui que j’ai pu aimer Marine (Internet, ça aide dans les relations à distance), et c'est aussi grâce à lui que j'ai pu traverser les années 2001-2002.
Oui, je me suis attaché à mon vieux PC. Oui, je vais le changer pour un jeunot, tout beau, tout neuf, fringuant, silencieux, rapide, brillant, etc. Oui, ça m'emmerde.

Comme disait la pub Ikea, "Réagissez, ce n'est qu'un objet !".

Je comprends maintenant pourquoi je l'ai toujours trouvée ridicule. C'est du plus bas niveau de bêtise... Du niveau de publiciste, quoi !

Evidemment que l'on s'attache aux objets... Evidemment... Et heureusement.

Je parle, je parle (j'écris, j'écris) et j'en oublie le principal :

Faites pas comme moi, sauvegardez vos données...