12 mai 2006

100

On y est ... Voici mon 100ème billet !

Mon Dieu que le temps passe vite ...

Le voyant arriver à grands pas, je me demandais depuis quelques jours ce que j'allais bien pouvoir raconter d'original pour cet "anniversaire". Faire un billet mémorable, fêter l'évènement, tout ça quoi ...

Et puis je me suis dit qu'il valait mieux faire comme aux Oscars : remercier.

Tout d'abord un grand grand merci à celle qui m'a donné l'énergie nécessaire pour commencer : Maya. Tu ne le sais sans doute pas, mais sans toi, il n'y aurait pas ce blog. Tu as été le petit moteur de mes débuts, toi qui écris comme tu rêves. Pour tout ce que tu as fait, fais et feras : Un grand merci, Maya.

Ensuite, il y a les indispensables : Cyd, Myriam, Scout, Béa et les autres. Ceux avec qui je partage cet amour pour l'écriture, ceux avec qui discuter est un enchantement sans cesse renouvelé (rha le cireur de pompes). Merci de m'avoir donné la force de continuer, parfois.

Merci de hanter si bien mon terrain vague, d'y planter de nouvelles roses quand les anciennes se fânent, merci de ne pas me prendre pour un fou obsédé par "ses autres mondes". Merci d'être là, encore et toujours.

Et puis il y a les fidèles lecteurs. Qu'on me permette de citer uniquement Maika, Vanessa, Bill, Yann, Tob, Marie, Hélène et Isabelle, Jacques et Hugues, Ester et bien sûr Chris, Steve, Stu et Indra.
Pardon pour ceux que j'oublie.

A ma grande surprise, ce blog connaît un certain succès. Je suis sincèrement impressionné par le nombre de visites quotidiennes et le fait qu'un certain public se soit fidélisé. Que mon "lectorat" américain en soit particulièrement remercié, faisant l'effort de déchiffrer la langue française.

("Is this shit cool or what ?!")

Que dire d'autre ? Remercier "La Tour Sombre", source inépuisable de récits. Ce livre, comme Hypérion en son temps, irradie ma vie tout entière, celle de ce monde et celles de tous les autres. Je ne cesse de le redécouvrir, véritable nourriture de l'esprit et de mon imagination. Je n'ai pas besoin de rappeler combien cette saga a changé ma perception du monde, combien elle m'a aidé à passer les années les plus dures, au bras de ses personnages.

Que Stephen King en soit remercié à sa juste mesure, à la fois comme l'un des plus grands écrivains de ce siècle et comme un homme au coeur bon et généreux. Il y aura dans ma vie un 'avant' et un 'après' Roland, grand merci. Et les roses sont partout.

Remercier Inès, bien sûr, pour tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle n'est pas. Que la vie te garde, et pas trop loin de moi, si possible.

France, enfin. Qui illumine ma vie. On est toujours plus forts à deux, vrai. Toi aussi tu as changé ma vision du monde. Toi aussi, je ne cesse de te découvrir. Et puis, j'ai beau tourner les pages, je ne vois jamais de point final... Tant mieux.


Pour conclure, je voudrais également m'excuser. Pour deux choses : parfois j'écris trop peu, souvent j'écris trop mal. Mais bien entendu, ce n'est pas vraiment ma faute, puisque vous savez bien que je ne choisis pas quand j'écris, ni ce que j'écris. Soit. Merci d'être les cobayes désignés des aléas de mon imagination et de mes envies.

Pourtant, de ces 100 premiers messages, je ne retiens qu'une chose : c'était bien.
Et je ne formule qu'un souhait : que rien ne s'arrête. Jamais.

Merci à vous tous.