05 mai 2006

La vie

La vie est un combat permanent. Que Dieu vous garde, ne l'oubliez jamais.

Ha, que la vie est intéressante à vivre... Pleine de surprises, de rebonds, pleine de mauvais coups aussi. Quand on s'y attend le moins.

C'est vrai, quoi. On se dit qu'on vit une semaine parfaite, que tout va bien,

(Tout va bien, tout va bien)

que rien ne peut plus arriver, rien du tout. On est fort, on est invincible, on réussit ce qu'on entreprend, on avance, on avance, on avance vers la petite lumière blanche tout droit devant, qui nous guide et nous oriente.

On se dit que ça y est, on tient quelque chose, c'est sûr, on tient quelque chose !

Et juste à ce moment là... A cet instant très précis, elle frappe, la vie. Un seul coup, très fort sur la nuque. Un seul coup.

C'est vrai, la vie est un combat permanent. On ne cesse jamais de l'affronter.

Oui mais voilà, elle me connaît mal. Elle ne me connaît plus vraiment, la vie.

Hé, regarde moi bien. Regarde. Je ne suis plus le petit garçon d'il y a quelques années. Je n'ai même pas posé le genou à terre.
Tu pensais réellement qu'un coup suffirait ? Tu pensais me faire plier ?

Mais non, c'est fini cette époque. A présent je baisse la tête le temps qu'il faut, mais je la relève juste après. J'ai appris de toi, j'ai appris à te connaître, je sais comment tu fonctionnes. En un sens, je te dois tout.

Tu croyais m'avoir mais c'est moi qui te tiens maintenant ! Je te tiens par la gorge et je vais te faire cracher tout ce que tu as à cracher.

Hé la vie, regarde comme je t'emmerde. J'ai le temps devant moi, tu sais. J'ai le temps avec moi. Et l'espoir, qui m'a toujours accompagné.
A nous trois, on va te bouffer.

Au final, je sais que c'est toi qui auras le dernier mot. C'est vrai.
Mais ce jour-là, je te regarderai droit dans les yeux et je te sourirai du sourire des vainqueurs. Parce que j'aurai gagné.

Parce que tout ce que tu auras fait n'aura servi à rien. Tu n'as pas compris que j'ai déjà payé le prix de tes coups tordus et que je ne risque plus rien maintenant.

J'ai une chose à faire, une seule putain de chose à faire, et tu ne m'en empêcheras pas. Tu ne m'en empêcheras plus.

Hé la vie, tu crois vraiment que tu vas le gagner, ce combat ? Tu as vu quelle en sera la récompense ? Tu as vu ce qui m'est promis si je te terrasse ? Tu crois vraiment que je peux perdre ? Tu crois vraiment que j'en ai le droit ?

Hé la vie, regarde moi. C'est trop tard maintenant. Trop tard pour espérer me vaincre. J'ai déjà gagné.

J'ai retrouvé mes couilles et je vais te bouffer.

Regarde moi bien. Je suis invincible.