01 octobre 2005

L'arbre de Merleau-Ponty

Merleau-Ponty philosophait sur l'arbre qu'il voyait par la fenêtre de son bureau. Plus j'y pense, plus cette pensée me fascine. T'imagines ? Tu bosses, tu grattes, tu t'exploses les neurones pour de sombres questions philosophiques dont tout le monde se tape, et quand tu lèves les yeux, t'as vue sur un arbre. Et pas n'importe quel arbre. Il s'agit de ton arbre. Pas celui du parc public de la rue d'en face, non non. Celui qui trône au fond de ton jardin privé.
A mon avis, quand t'en es là, t'as plus rien à prouver. Même si ta théorie vaut pas grand chose, il te reste toujours ton arbre.
En fait, Merleau-Ponty c'était le roi du pétrole. Avec son arbre, il emmerdait le monde entier. Et je crois qu'il le savait.

Moi, quand je regarde par ma fenêtre, je vois un mur gris.
Y'a du boulot.